Top 10 des meilleurs jeux à faire avec son chien

Top 10 des meilleurs jeux a faire avec son chien

Jouer avec un chien revêt une importance plus que distractive. En effet, c’est plus qu’un loisir. Renforcer les liens qui unissent le maître et son animal. Donner au chien une espérance de vie plus longue, créer une relation de confiance, etc. Ce sont autant de raisons qui devraient vous pousser à passer du temps et à jouer avec votre animal de compagnie. Voici 10 des meilleurs jeux à faire avec votre chien.

L’agility

Avant de pratiquer cette discipline sportive, il est important d’offrir à votre animal une croquette chien de bonne qualité. En effet, votre chien aura besoin de puiser dans ses réserves d’énergie pour pratiquer les sports en extérieur. L’agility est une activité assez intense. Elle consiste à faire franchir au chien différents obstacles en fonction des ordres donnés par son maître.

Certains jeux d’agility ne nécessitent pas de matériel. Pour les exercices plus complexes, vous aurez besoin de faire l’acquisition d’outils spécifiques liés à la pratique de cette discipline.

L’agility est une activité ludique et amusante. Mais c’est avant tout un sport qui permet de dresser votre animal de façon intelligente.

Le cache-cache

Le cache-cache plaît autant aux chiens qu’aux enfants. Pour apprendre à votre chien à jouer, vous devez faire preuve de ruse. Utilisez une récompense : un jouet ou une friandise. Au début, laissez-le vous trouver facilement. Ensuite, choisissez des cachettes plus difficiles à trouver.

Le cache-cache permet d’inculquer différents ordres à votre animal, comme « pas bouger », « va chercher », etc.

La chasse au trésor

Ce jeu consiste à dissimuler une friandise ou un jouet qui suscite l’intérêt de votre animal. Il permet d’apprendre à votre chien à assimiler plus facilement l’ordre « cherche ». Cela lui enseigne, par ailleurs, à être persévérant et patient.

Le pistage

Le jeu de piste est, en général, pratiqué en club canin. Mais vous pouvez très bien essayer dans votre jardin ou dans un parc. Cela consiste à laisser votre animal reconnaître une odeur ou une forme. Vous avez besoin d’une laisse ainsi que du jouet préféré de l’animal.

Tenez le jouet au bout de la laisse puis mettez-le au ras du sol. Vous pouvez ensuite encourager l’animal à renifler le sol pour remonter jusqu’à l’objet. N’oubliez pas de lui donner une récompense lorsqu’il réussit à trouver l’objet à pister.

Le « va chercher »

Quelle que soit la race de chien que vous avez adoptée, le fait de jouer à « va chercher » contribue à son éducation. C’est un jeu facile à faire. Vous n’avez qu’à lancer un objet et lui demander de vous le rapporter. Ce jeu favorise la complicité entre le maître et son animal. Par ailleurs, c’est aussi la meilleure activité pour que l’animal apprenne plusieurs ordres.

Les jeux d’intelligence

Les chiens peuvent également faire des jeux qui suscitent l’intelligence et la réflexion. Dans une animalerie, vous pouvez trouver facilement des jeux dédiés à cet effet. Les difficultés varient d’un chien à un autre, en fonction de la race et de l’âge de l’animal.

N’hésitez pas à demander au vendeur des conseils pour choisir le jeu de réflexion qui pourrait convenir à votre animal de compagnie.

Les jeux dans l’eau

Certaines races de chien sont très à l’aise dans l’eau. Si votre animal de compagnie apprécie la natation, vous pouvez jouer à lancer des ballons. Vous pouvez aussi vous amuser à « va chercher » en lançant un bâton qui flotte dans l’eau, votre animal se fera une joie de vous le rapporter.

Sachez que certaines races de chien ne sont pas faites pour jouer dans l’eau. L’idéal est de demander au vétérinaire si votre animal de compagnie peut s’amuser dans la piscine avec vous.

L’obéissance rythmée

Il s’agit d’un sport canin qui peut être pratiquée par les chiens vifs et intelligents et qui ont déjà acquis les bases du dressage canin. Puisque les ordres s’enchaînent, c’est un peu plus compliqué pour les chiots et les chiens non dressés de les suivre. Commencez par élaborer des mouvements chorégraphiques avec votre animal.

Puis, associez chaque mouvement à un ordre. Lorsque l’animal maîtrise tous les ordres, vous pouvez les enchaîner. L’animal sera ensuite capable de faire plusieurs mouvements grâce à vos recommandations.

La course

Courir avec votre animal, c’est un sport, mais aussi un jeu. Cela vous permet à tous les deux de vous dépenser physiquement et d’entretenir les liens qui vous unissent. L’idéal est de commencer dès que votre animal est un chiot. À ce moment-là, vous pouvez courir sur de petites distances.

Ensuite, vous pouvez augmenter le trajet en fonction de la musculature de votre animal. Si votre chien est assez fort, vous pouvez parcourir de longs kilomètres et même faire des randonnées dans les montagnes.

Le jeu des obstacles

Le jeu des obstacles ressemble à l’agility, mais en plus simple. Dans le salon ou le couloir, vous pouvez mettre des tabourets, des coussins, etc. Bref, quelques obstacles pour obliger l’animal à apprendre les ordres comme à droite, à gauche, tout droit, etc.

Voilà une liste des 10 meilleurs jeux à faire avec votre animal de compagnie. N’oubliez pas que ces moments passés ensemble sont bénéfiques pour vous, mais également pour votre animal.