Qui tombe amoureux d’une statue ?

Pourquoi Pygmalion Tombe-t-il amoureux de sa statue ?

Pygmalion vécut seul, sans femme, et pendant longtemps aucune femme ne partagea son lit. Pourtant, il arriva qu’un jour, guidé par un art merveilleux, il réalisa une éblouissante statue d’ivoire. Il dépeint une femme comme jamais auparavant et l’artiste tombe amoureuse de son travail.

Qui tombe amoureux d’une statue ?

Dans la mythologie grecque, l’histoire de Pygmalion et Galatée fait référence à une légende qui raconte l’histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue qui prend vie grâce à Aphrodite, la déesse de l’amour, qui englobe le désir de Pygmalion.

Qui est métamorphosé dans la statue de Pygmalion ?

Le mythe de Pygmalion est raconté dans le livre X des Métamorphoses d’Ovide. Il présente l’histoire d’un homme qui, désabusé par les femmes, sculpte de ses propres mains une créature conforme à ses désirs, puis tombe amoureux de cette statue, qui finalement, grâce à l’aide de la déesse Vénus, devient une femme de chair et sang.

Qui a écrit le mythe de Pygmalion ?

Le mythe de Pygmalion apparaît pour la première fois dans l’œuvre du poète Ovide (poète latin du temps d’Auguste : – 43 avant J.-C. ; 17 après J.-C.) les Métamorphoses (livre X).

C’est quoi le mythe de Pygmalion ?

Les mythes… 16Pygmalion, roi légendaire de Chypre, sculpteur renommé, dévoué à la fois à la déesse de l’amour et du célibat, lui demanda de lui fournir une épouse aussi belle que la statue en ivoire d’Aphrodite qu’il avait réalisée. Cédant à sa prière, il put alors embrasser celle-ci devenue chair.

Mots clés : pygmalion, amoureux, statue, sculpteur, tombe, mythe