Qu’est-ce qui peut perturber le cycle menstruel ?

Qu’est-ce qui perturbe le cycle menstruel ?

En plus des causes ci-dessus, des troubles rénaux, hépatiques ou thyroïdiens, le diabète sucré et des anomalies génétiques peuvent également provoquer des troubles du cycle. Le stress psychologique, les troubles alimentaires ou les sports de compétition peuvent également affecter le cycle menstruel.

Pourquoi les règles se dérèglent ?

Les changements hormonaux peuvent perturber le cycle menstruel. Mais d’autres événements extérieurs peuvent également provoquer l’arrêt de la machine : stress, physique ou psychologique, sports pratiqués de manière intensive, fortes fluctuations de poids, pilule mal dosée ou oubliée ou pose récente d’un stérilet.

Pourquoi le cycle menstruel est irrégulier ?

Les cycles irréguliers peuvent être liés à certains comportements, mode de vie ou à l’environnement extérieur. Certaines conditions médicales qui perturbent le système hormonal ou reproducteur peuvent également en être la cause. Ces conditions sont très rarement diagnostiquées et traitées.

Qu’est-ce qui peut retarder l’arrivée des règles ?

Un retard de règles peut facilement être lié à un trouble hormonal. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l’ovulation, entraînant un retard des menstruations.

Pourquoi les règles ne viennent pas ?

L’absence de règles est tout à fait naturelle lorsque la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause, par exemple. Mais en dehors de ces situations, cela peut être un signe révélateur de stress chronique ou même d’un problème de santé comme l’anorexie ou une maladie thyroïdienne.

Pourquoi je n’ai pas mes règles alors que je ne suis pas enceinte ?

Un cycle anovulatoire, caractérisé par l’absence d’ovulation, peut également être à l’origine d’irrégularités menstruelles ou d’aménorrhée. Ce phénomène est courant et n’est pas grave, tant qu’il ne se produit pas régulièrement. Après l’âge de 40 ans, la ménopause est la première cause d’absence de règles chez la femme.

Quand s’inquiéter de ne pas avoir ses règles ?

Vous craignez peut-être de manquer ses règles si son cycle est plus long que d’habitude. La durée maximale des règles tardives ne doit pas dépasser 3 mois, après quoi il est important de consulter un médecin.

Quand s’inquiéter de l’absence de règles ?

N’hésitez pas à consulter un gynécologue, votre médecin ou une sage-femme si vous avez des inquiétudes, et en tout cas si vos règles ont disparu depuis 3 mois. Car d’autres pathologies que le stress peuvent perturber votre cycle menstruel.

Quel maladie peut bloquer les règles ?

Certaines conditions médicales à long terme telles qu’une thyroïde hyperactive, le syndrome des ovaires polykystiques, le diabète et les maladies cardiaques peuvent également provoquer l’arrêt ou l’irrégularité de vos règles. De nombreuses femmes ont des cycles irréguliers dus à des variations naturelles.

Mots clés : cycle, menstruel, peuvent, stress, regles, troubles