Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?

Comment ça se passe quand je vends mon véhicule à un particulier ?

Vous et le concessionnaire automobile devez être présents pour transférer la propriété et immatriculer la voiture. Vous devez vous rendre dans un centre de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou chez un agent. Il est également possible de continuer à utiliser une procuration.

Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité ?

Choisissez un mode de paiement sécurisé Si vous vendez votre véhicule en direct, entre particuliers ou entre particuliers, nous vous conseillons de privilégier le règlement en espèces. Idéalement, la vente devrait être conclue dans une agence bancaire, où le vendeur déposera l’argent et s’assurera qu’il n’y a pas de faux billets.

Quelle garantie pour une voiture d’occasion de particulier à particulier ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, la seule garantie disponible est la garantie contre les vices cachés, qui dure jusqu’à 5 ans après l’achat.

Quel est le délai de recours après la vente d’une voiture de particulier à particulier ?

L’acheteur dispose d’un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour engager son action. Dans un premier temps, vous devez adresser une mise en demeure à l’opposant l’informant que vous comptez engager une procédure pour faire valoir vos droits.

Quelle garantie quand on achète une voiture à un particulier ?

La garantie légale ou les vices cachés s’appliquent si le vice est grave et empêche l’utilisation normale du véhicule. Il doit être prouvé que le défaut était caché et existait avant l’achat. Notez que si une action en justice est intentée, elle doit être faite immédiatement.

Mots clés : voiture, vendre, risques, particulier, occasion, malheureusement