Quel est le risque de donner son RIB ?

Pourquoi il ne faut pas envoyer son RIB ?

Le RIB est donc nécessaire pour les virements bancaires. Mais est-ce dangereux de donner son RIB à quelqu’un ? La réponse est oui, car ces informations permettent à une personne malveillante de débiter votre compte sans votre autorisation.

Pourquoi il ne faut pas donner son RIB à n’importe qui ?

Il est recommandé de faire preuve de prudence lorsqu’on vous demande de fournir vos coordonnées bancaires. Une personne malveillante peut en effet utiliser votre RIB pour usurper votre identité et effectuer une autorisation de prélèvement frauduleuse.

Qui peut faire quoi avec mon RIB ?

En tant que particulier, le RIB est avant tout un moyen de collecter de l’argent. Vous pouvez envoyer cette déclaration à votre employeur pour recevoir votre salaire. Vous pouvez également l’utiliser auprès d’une caisse de prévoyance, comme la CAF ou la Sécurité Sociale par exemple, pour un transfert automatisé des prestations.

Est-ce risque de donner son RIB ?

Donner ses coordonnées bancaires : quels risques ? Il est possible de transférer vos coordonnées bancaires sans risque, ou presque. Rassurez-vous : les risques associés à la détention de relevés bancaires sont minimes. Si quelqu’un était en possession de votre RIB, il ne pourrait pas débiter votre compte bancaire.

Mots clés : risque, bancaire, donner, compte, iban, effet