Quand mettre une c ?
Le C, lorsqu’il est placé devant les voyelles E, I et Y, correspond au son S sans voix. Par contre, pour que le C puisse produire le même son devant les voyelles A, O et U, on met une cédille sous le C.
Quand on écrit c ou qu ?
La lettre c peut produire les sons [k] ou [s]. Avant les voyelles e, i et y, la lettre c place le son [s]. Pour produire le son [k] devant ces voyelles, nous devons remplacer c par « qu ».
Où mettre C ?
Nous utilisons « c » avant « e », « i » ou « y ». Nous utilisons « ç » avant « a », « o » ou « u ».
Pourquoi mettre un c ?
La lettre « ç » était utilisée en espagnol pour enregistrer [ts], puis [s] et même [z] entre les voyelles. Puis d’autres manières plus simples de noter les sons espagnols (les lettres s et z) ont été trouvées et la cédille a disparu au XVIIIe siècle. Plusieurs scripts modernes ont adopté la cédille, comme l’azéri et le tatar.
Quand mettre un c ?
Il est nécessaire devant a, o et u (sans la cédille, le c de ca, co et cu se prononce [k]). Il n’est pas nécessaire de mettre une cédille devant un e ou un i : le c devant ces voyelles se prononce toujours [s].
Pourquoi le c ?
L’orthographe actuelle de la cédille provient de l’écriture médiévale gothique ou wisigothique â¹ ê£ âº. L’utilisation de ce signe est due aux limitations de l’alphabet latin. Le nom vient de l’espagnol et est apparu au 17ème siècle, il signifie petit z (le c remplace le z devant un e en espagnol).
Mots clés : lettre, prononce, devant, cedille, voyelles, retenir