Quand C se lit k ?

Quand le C devient le son k ?

La lettre « c » suivie de « a,o,u ou consonne se prononce [k]. La lettre « u » devient un son [k] lorsque la lettre « c » est suivie de « e » ou « i ». la lettre « u » ne correspond pas lorsqu’elle est suivie de « e ».

Quand la lettre C se prononce k ?

La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u.

Quand on écrit k et C ?

REGLE : La lettre C ne fait que le son [ K ] devant les voyelles A, O et U et devant toutes les consonnes. RÈGLE : En général, la lettre Q est utilisée suivie de U et fait toujours le son [ K ].

Quand on dit C ou k ?

Règles. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u.

Quand on lit le CK ?

La lettre ‘c’ se prononce comme ‘s’ devant les voyelles ‘e, i, y’ et double ‘ae, oe’, mais comme ‘k’ devant les voyelles ‘a, o, u’. Lorsque la lettre ‘c’ doit être prononcée comme ‘s’ devant cette voyelle ‘a, o, u’, il faut mettre une cédille sous la lettre ‘c’.

Quand je vois C et j’entends k ?

La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u lorsque la cédille est ajoutée à : ç. La lettre c se prononce [k] devant les voyelles a, o et u.

Comment lire le son k ?

Son [k] Le son [k] s’écrit c, qu, k ou encore ck. ATTENTION – la lettre « c » ne produit pas toujours le son [k] – uniquement devant les consonnes et les voyelles a, o et u.

Mots clés : lettre, devant, voyelles, prononce, prononcent, lesquels