Pourquoi ne Doit-on pas dormir sur le côté droit enceinte ?
Est-ce dangereux de dormir sur le côté droit enceinte ?
A priori, il n’y a pas de problème si vous dormez sur le côté droit pendant la grossesse. Vous ne comprimez pas la veine cave ou l’aorte, l’artère principale du corps. Mais sachez que la meilleure position pour dormir pendant la grossesse est de vous allonger sur le côté gauche.
Pourquoi une femme enceinte ne peut pas dormir sur le côté droit ?
La raison est principalement anatomique : la veine cave qui passe à droite de l’utérus peut se comprimer si vous dormez sur le côté droit. Surtout vers 6 ou 7 mois, cette position devient inconfortable.
Quand arrêter de dormir sur le côté droit enceinte ?
En fin de grossesse, après le 7ème mois de grossesse, la décubitus dorsal droit est déconseillé : l’utérus de la femme enceinte peut comprimer la veine cave inférieure. Cette compression peut provoquer un afflux de sang hypoglycémique vers le cœur avec inconfort.
Pourquoi ne pas dormir sur le côté gauche enceinte ?
Elles sont d’autant plus normales que peu importe la position que l’on adopte pendant le sommeil, la grossesse amène inévitablement des changements. Ainsi, en dormant sur le côté gauche, le poids de votre bébé va forcément comprimer votre aorte, alors que sur le côté droit ce sera votre veine cave.
Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté droit ?
Le côté gauche conduit à la compression des poumons sur le cœur. C’est pourquoi il est recommandé de dormir sur le côté droit pour éviter d’exercer une pression sur le cœur, même si cela semble favoriser les brûlures d’estomac. Alors, si vous avez un bon cœur mais un estomac délicat, mieux vaut choisir le côté gauche.
Mots clés : cote, dormir, gauche, droit, grossesse, enceinte