Pourquoi le capitalisme est au bord du gouffre ?

Quelles sont les principales causes de l’opposition entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest ?

a) Conflits de pouvoir Depuis 1945, les relations entre les anciens alliés se tendent. La transformation de l’Europe de l’Est en une zone d’influence soviétique et le pillage organisé de l’Allemagne de l’Est ont accru les craintes américaines à l’égard de l’impérialisme soviétique.

Qu’est-ce qui oppose les deux blocs ?

Résumé. La guerre froide a duré de 1947 à 1991. Elle a divisé le monde en deux et opposé le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire dirigé par l’Union soviétique.

Quelles sont les principales caractéristiques du bloc de l’Est ?

L’expression bloc de l’Est désigne tous les régimes communistes établis après la Seconde Guerre mondiale dans les pays européens qui étaient plus ou moins sous le contrôle direct de l’Union soviétique et situés à l’est du rideau de fer. .

Qui dirige le bloc de l’est ?

Le bloc soviétique ou bloc de l’Est est un ensemble de pays d’Europe de l’Est dirigé par l’Union soviétique. Les dirigeants de l’Union soviétique ont remplacé Staline (jusqu’en 1953), Khrouchtchev (1953 – 1964), Brejnev (1964 – 1982) et Gorbatchev (1985 – 1991).

Qu’est-ce qui caractérise le bloc de l’Ouest ?

Le bloc occidental dans sa définition la plus restreinte comprenait les États-Unis, le Canada et les pays d’Europe occidentale qui s’organiseront à partir de 1947 autour d’alliances politiques, militaires et économiques fortes, dont la plupart existent encore aujourd’hui, bien après la fin de la guerre froide. en 1991.

Quel est le nom de l’alliance militaire du bloc de l’Est ?

Le Pacte de Varsovie était une ancienne alliance militaire qui regroupait les pays d’Europe de l’Est avec l’Union soviétique dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. Il a été conclu le 14 mai 1955 entre la plupart des pays communistes du bloc soviétique par un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle.

Quel est le nom de l’alliance militaire du bloc de l’Ouest États-Unis et leurs alliés ?

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) (4 avril 1949) Alliance politico-militaire entre les signataires du Traité de Bruxelles, le Canada, le Danemark, l’Islande, l’Italie, la Norvège, le Portugal et les États-Unis d’Amérique.

Qui sont les alliés du bloc de l’est ?

L’expression connue sous le nom de « Bloc de l’Est » désigne l’ensemble des États communistes établis après la Seconde Guerre mondiale dans les pays européens placés sous contrôle soviétique : Albanie, Allemagne de l’Est (RDA), Bulgarie, Pologne, Hongrie, Roumanie, La Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, eh bien…

Mots clés : bord, gouffre, capitalisme, crise, liberal, capitaliste