Pourquoi la médiane plutôt que la moyenne ?
Comment expliquer la grande différence entre moyenne et médiane ?
La moyenne est calculée comme la somme des valeurs d’une série divisée par le nombre de valeurs de cette série. La médiane divise la série étudiée en deux groupes égaux.
Comment expliquer que la moyenne est supérieure à la médiane ?
La distribution est asymétrique vers la droite ; la moyenne est donc supérieure à la médiane. La médiane est une meilleure mesure de la tendance centrale lorsque les distributions sont asymétriques.
Comment choisir entre la moyenne et la médiane ?
La moyenne est calculée en additionnant toutes les valeurs et en divisant la somme par le nombre total de valeurs. La médiane peut être calculée en énumérant tous les nombres dans l’ordre croissant, puis le nombre au centre de la distribution.
Quand Dois-je plutôt prendre en compte la médiane plutôt que la moyenne ?
L’avantage d’utiliser la médiane plutôt que la moyenne est qu’elle est plus robuste aux valeurs extrêmes qui peuvent survenir à chaque extrémité de la distribution. Par conséquent, il est important de vérifier les valeurs aberrantes dans les données avant de choisir la mesure de tendance centrale à utiliser.
Pourquoi la moyenne est différente de la médiane ?
Ne confondez pas la médiane avec sa cousine la moyenne. Cette dernière est égale à la valeur totale des grandeurs mesurées, divisée par le nombre d’individus. Contrairement à la médiane, la moyenne est fortement influencée par des valeurs extrêmes et, dans certains cas, moins représentative.
Quelle information apporte la médiane ?
La médiane est la mesure de la tendance centrale qui indique le centre de la série de données. En d’autres termes, c’est la valeur qui sépare une distribution ordonnée en deux groupes contenant la même quantité de données.
Quelle précision apporte la médiane ?
La valeur de la médiane proche des autres caractéristiques de la valeur centrale permet de préciser la forme de la distribution.
Quand utiliser la médiane et la moyenne ?
La question est donc de savoir quand utiliser la médiane au lieu de la médiane ? Pour répondre à cette question, il faut revenir au principal défaut de la moyenne : la robustesse aux valeurs extrêmes. En fait, la moyenne est fortement influencée par les valeurs extrêmes (outliers ou outliers).
Mots clés : mediane, moyenne, valeurs, nombre, somme, statistiques