Pourquoi la femme enceinte ne doit pas dormir sur le côté droit ?

Est-ce dangereux de dormir sur le côté droit enceinte ?

A priori, il n’y a pas de problème si vous dormez sur le côté droit pendant votre grossesse. Vous ne comprimez pas la veine cave ou l’aorte, l’artère principale du corps. Mais sachez que la meilleure position pour dormir quand on est enceinte est de s’allonger sur le côté gauche.

Pourquoi une femme enceinte ne peut pas dormir sur le côté droit ?

La raison est principalement anatomique : la veine cave, qui passe à droite de l’utérus, risque de se comprimer si vous dormez sur le côté droit. Surtout vers le 6ème ou 7ème mois cette position deviendra désagréable.

Quand arrêter de dormir sur le côté droit enceinte ?

En fin de grossesse, après le 7ème mois, il est déconseillé aux femmes enceintes de se coucher sur le dos à droite : l’utérus gravide risque de comprimer la veine cave inférieure. Cette compression peut affecter le flux sanguin vers le cœur avec inconfort.

Pourquoi ne pas dormir sur le côté gauche enceinte ?

Celles-ci sont d’autant plus normales, car quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, votre grossesse implique forcément des changements. Ainsi, en dormant sur votre côté gauche, le poids de votre bébé comprimera inévitablement votre aorte, et sur votre côté droit, votre veine cave.

Est-ce dangereux de dormir côté droit enceinte ?

Dormir sur le côté enceinte A priori, il n’y a pas de problème si vous dormez sur le côté droit pendant votre grossesse. Vous ne comprimez pas la veine cave ou l’aorte, l’artère principale du corps. Mais sachez que la meilleure position pour dormir quand on est enceinte est de s’allonger sur le côté gauche.

Mots clés : cote, dormir, grossesse, droit, pendant, gauche