Pourquoi il y a du courant dans le neutre ?
Est-il normal qu’il y ait le courant sur le neutre ?
il n’est pas anormal d’avoir un léger courant de fuite dans le neutre… des appareils comme le FAX par exemple en sont responsables.
Pourquoi y A-t-il du courant sur le neutre ?
Contrairement à la phase qui transporte la tension électrique d’un appareil, le neutre lui sert de point de référence. La phase aura un potentiel électrique variable d’un appareil à l’autre, tandis que le neutre restera toujours à un potentiel électrique nul comme une prise de terre, c’est-à-dire à 0 volt.
Pourquoi il y à de l’électricité dans le neutre ?
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant vers le répartiteur d’une installation électrique et assure l’obtention d’une tension monophasée 220 V à partir d’une tension triphasée 380 V. Cependant, le casser peut faire brûler vos appareils et vous mettre en danger.
Pourquoi il y à une tension sur le neutre ?
Il pourrait s’agir d’une pollution de masse. Dans ce cas, une mesure ailleurs que sur le transformateur entre terre et neutre indique également une tension. Il s’agit alors d’un problème d’installation. Dans de nombreux cas, le problème est résolu en connectant le neutre à la terre.
Est-il dangereux de toucher le neutre ?
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d’une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d’électricité. Il n’est donc en principe pas dangereux d’y toucher, même si c’est fortement déconseillé.
Pourquoi j’ai dû 220V sur le neutre et la terre ?
Le fait que vous trouviez 220V (ou plus probablement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre le neutre et la terre semble indiquer que le fil neutre est coupé quelque part. C’est lui qu’il faut retrouver.
Mots clés : courant, neutre, electrique, phase, vers, retourner