Où mettre le neutre sur un interrupteur ?

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

Pour un câblage aller-retour : le fil sous tension (rouge) est connecté à la borne L du premier appareil. Le fil neutre (bleu) est connecté à la lampe et la lampe revient à la borne L du deuxième appareil. Les navettes (fils orange) sont connectées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Ou brancher le fil neutre ?

Le neutre (borne N), toujours bleu, est relié à la borne neutre du disjoncteur. Enfin, la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés à la prise, à la terre.

Pourquoi neutre sur interrupteur ?

Un interrupteur bipolaire coupe à la fois la phase, qui amène le courant du tableau électrique, et le neutre, qui renvoie le courant du luminaire vers le circuit électrique. Il apporte ainsi une sécurité supplémentaire en isolant complètement les luminaires et l’installation électrique.

Pourquoi on utilise le neutre ?

Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant vers le répartiteur d’une installation électrique et assure l’obtention d’une tension monophasée 220 V à partir d’une tension triphasée 380 V. Cependant, le casser peut faire brûler vos appareils et vous mettre en danger.

Où prendre le neutre ?

Par convention, en vue frontale, le neutre est à gauche et la phase à droite. Pour être sûr qu’une prise est correctement branchée, vous pouvez la vérifier sans rien démonter.

Comment savoir où est le neutre ?

En général, on retrouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestiques. Sa fonction est de fournir la tension et donc l’énergie électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.

Mots clés : neutre, electrique, interrupteur, cablage, simple, conducteur