mort d’Alex Dupont, ancien entraîneur de Gueugnon et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000


L’ancien entraîneur de Brest, Alex Dupont, lors d’une rencontre face à Nancy au stade Marcel-Picot le 6 novembre 2011.

En 2000, il avait permis à Gueugnon de remporter la Coupe de la Ligue face au PSG. L’entraîneur Alex Dupont est mort d’une crise cardiaque dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août, à l’âge de 66 ans, a annoncé l’un de ses anciens clubs, l’USL Dunkerque.

Le décès de cet ex-milieu de terrain, qui fut également l’entraîneur de Brest et Sedan, est survenu à son domicile de La Turbie (Alpes-Maritimes), selon le quotidien régional La Voix du Nord, qui a révélé l’information.

Exploit unique

Né à Dunkerque, club où il effectuera la majorité de sa carrière de joueur et ses débuts sur le banc, Dupont avait connu son plus grand succès lors de la saison 1999-2000. A la tête de Gueugnon, alors en D2, il avait remporté la Coupe de la Ligue aux dépens du PSG (2-0), qualifiant son équipe pour la Coupe de l’UEFA : un exploit unique dans l’histoire d’une compétition qui, ironie de l’histoire, a connu sa dernière édition vendredi soir.

Lire aussi Scandale, surprises et ratés : retour sur les grands moments en finale de la Coupe de la Ligue

Il avait ensuite coaché Sedan, qu’il avait également – via le championnat de France – qualifié pour la Coupe de l’UEFA. M. Dupont avait par la suite entraîné Laval, Amiens, la sélection espoirs des Emirats arabes unis mais aussi Brest.

A la tête du club breton lors de la remontée dans l’élite en 2010, il avait été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 lors des trophées UNFP et avait assuré le maintien de Brest la saison suivante. Après un court passage par l’AC Ajaccio, c’est à nouveau à Brest qu’il avait terminé sa carrière d’entraîneur lors de la saison 2015-2016.

Le Monde avec AFP





Source link

Leave a Reply

%d bloggers like this: