Les enfants apprennent le langage avec tout leur cerveau


Pour comprendre le langage, les enfants, dès leur plus jeune âge, utilisent les deux hémisphères de leur cerveau alors que pour cette même tâche, presque tous les adultes n’en utilisent qu’un, le gauche. Pour arriver à ces conclusions, une équipe du centre médical de l’université de Georgetown (Etats-Unis), a suivi par IRM fonctionnelle l’activité cérébrale de 39 enfants et de 14 adultes soumis à une tâche de compréhension de phrases parlées. En comparant les cartes d’activation du langage des quatre groupes d’âge constitués (4-6, 7-9, 10-13 et 18-29 ans), les chercheurs ont découvert que l’activation de la zone du langage dans l’hémisphère droit (zone colorée sur les clichés, ligne inférieure) diminue avec l’âge pour disparaître chez les plus âgés. « Cette dynamique cérébrale d’une latéralisation hémisphérique gauche du langage de plus en plus marquée au fil du développement est particulièrement intéressante, car on savait depuis les travaux de l’équipe de Ghislaine Dehaene-Lambertz que cette latéralisation gauche est présente dès l’âge de 3 mois », commente le neurologue Lionel Naccache. Publiée le 7 septembre 2020 dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), cette étude pourrait être une des clefs de compréhension du pouvoir de compensation de certains jeunes enfants, tels ceux nés avec une infirmité motrice cérébrale endommageant un hémisphère et pouvant développer des capacités cognitives dans l’autre.

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