Les 20 meilleures manieres d’organiser le potager

Les 20 meilleures manieres d'organiser le potager

La famille des pois, fèves et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes, car ils produisent une substance qui les interfère.

Comment aménager son jardin Soi-même ?

Comment aménager son jardin Soi-même ?
© zesolution.com

Par conséquent, assurez-vous de réussir votre jardin, même si vous effectuez les travaux en plusieurs étapes. Lire aussi : Erable du japon en pot.

  • Créez un contour. …
  • Définir le style. …
  • Définir la routine au travail. …
  • Faites un emploi du temps. …
  • Regroupez les travaux nécessitant le même équipement. …
  • Regroupement des achats du même matériel. …
  • Pensez à l’accès.

Comment organiser le jardin ? Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la nature saisonnière des plantes, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Au lieu de cela, les plantes majestueuses devraient être placées au fond du jardin et les petites, devant elles. Créez des plates-bandes en associant les plantes à la couleur et à la taille.

Comment créer des espaces dans votre jardin ? Misez sur des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le gravier, qui s’intégreront parfaitement à la nature environnante. Vous pouvez l’associer avec du verre ou du plexiglas pour leur transparence. N’hésitez pas à installer des jardinières en terre cuite remplies de plantes vertes, fleuries ou aromatiques.

Voir aussi

Quelle association avec les blettes ?

Au potager, le poiré se marie très bien avec les carottes, le chou-rave, les navets, les radis et les graines de coriandre. A voir aussi : érable du japon nain.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter sur la tomate Aussi les plantes de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, s’associent mal avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Où planter une carte au jardin ? Où planter une bette à carde ? Ce légume feuillu peut être cultivé n’importe où, à condition d’avoir suffisamment d’eau car il déteste la sécheresse. La bette à carde aime les sols frais et profonds, en raison de sa racine pivotante, et les endroits ensoleillés tant qu’elle a suffisamment d’eau.

Quel est le rapport avec les pommes de terre ?

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Une profondeur de 40 cm de sol sera suffisante pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. A voir aussi : Comment couper un poireau. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes souffrant de maux de dos comme pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se penchant au ras du sol ou en fauteuil roulant.

Comment faire une tarte aux légumes ? Pour réaliser un potager tunnel, joignez 2 potagers rectangulaires en posant un treillis au-dessus du chemin qui les sépare. Chaque côté du treillis doit être attaché au montant des carrés. Vous pourrez facilement y escalader des haricots d’Espagne, des gloires du matin, mais aussi des citrouilles et autres cucurbitacées.

Quelle est la hauteur du sol d’un potager ? Dans tous les cas, il suffit de remplir de terre jusqu’à la moitié de la hauteur du réservoir. La hauteur standard du potager pieds est de 80 cm mais adaptez-la à vos besoins et à votre taille : plus ou moins haute selon que vous soyez grand ou petit.

Quel légume associer avec les Butternut ?

Vous pouvez l’associer avec du canard, mais aussi du lard croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. Lire aussi : Arbre de judée feuillage. Côté féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge cacahuète, que ce soit en gratin, en soupe ou toute autre recette.

Quel légume est associé à la courge ? La famille des courges prospère près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Le radis se marie bien avec les carottes, les haricots et les salades. Pour les pommes de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l’ail.

Quel goût a la cacahuète ? Herbe d’automne et d’hiver, la courge cacahuète est originaire d’Amérique centrale. Appelée aussi « doubeurre » en référence à sa texture fondante et au goût beurré qu’elle laisse en bouche. Son goût est assez léger, subtil et légèrement sucré.

Comment disposer les légumes dans un carré potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Par exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, salade, céleri. Sur le même sujet : Comment planter les tomates. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quels légumes associer dans un potager ? Ainsi, dans un carré de 30 cm, vous planterez 16 plants de betteraves, radis ou carottes, 9 épinards et 4 persils. En revanche, un seul plant d’aubergine, de chou, de brocoli, de melon ou de maïs par carré.

Comment placer les légumes dans le potager ?

Utiliser la terre décapée pour remblayer, humidifier à la main, arroser abondamment quel que soit le temps : cela met la terre en contact avec les racines. Voir l'article : Arbre de judée feuille. Ne taillez pas la plante gardée dès la plantation, sauf lorsque les tiges ont un peu poussé.

Quel légume ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Voir l'article : Comment tailler un pommier. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne faut-il pas planter à côté de la courgette ? Pommes de terre, tomates et concombres sont exposés aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les éloigner suffisamment dans votre potager.

Comment organiser les légumes dans le potager ?

Cultivez des légumes verts à feuilles au centre des rangées de légumes-racines pour maximiser l’espace. Notre connexion préférée : semer de la laitue entre les rangées de carottes. Lire aussi : Comment planter les pommes de terre. Semez des herbes, des fleurs et des légumes à feuilles qui ont besoin d’ombre autour de vos légumes-fruits.

Où placer les légumes dans le potager ? Le chou sera placé près des betteraves, de la laitue, des pois, des salades, des tomates, des haricots, mais l’ail et d’autres types de chou doivent être évités. Les asperges peuvent être placées près du persil, des poireaux et des tomates, mais pas des oignons, des échalotes, de l’ail ou du chou.