le Sénat vote à l’unanimité la création d’une commission d’enquête sur la gestion de la crise


A Saint-Denis, le 7 mai 2020.

Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a voté à l’unanimité mardi 30 juin la création d’une commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus demandée par son président, Gérard Larcher (Les Républicains).

La commission d’enquête aura pour mission d’évaluer les politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire du Covid-19 et de sa gestion, explique le Sénat sur son site Internet. Mise en place pour six mois, la commission aura un format élargi à trente-six membres et entamera ses auditions dès le mois de juillet, alors que celles de l’Assemblée nationale sont en cours.

« Comprendre les causes de cette impréparation »

L’annonce survient alors que l’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn doit être entendue ce mardi, à partir de 17 heures, par les députés sur la gestion de la crise.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Agnès Buzyn face aux députés et à ses contradictions

Pour Gérard Larcher, la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a « montré que notre pays n’était pas suffisamment préparé et que la remise en cause au fil des années des politiques d’anticipation nous avait laissés démunis ». Il juge de fait « essentiel de comprendre les causes de cette impréparation afin d’en tirer les leçons pour l’avenir ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : face à la commission d’enquête, Jérôme Salomon ne lâche rien

Le Monde avec AFP et Reuters



Source link

Leave a Reply

%d bloggers like this: