La Cote Argus : comment ça marche

La Cote Argus : comment ça marche

La Cote Argus : comment ça marche

Pour vendre ou acheter une voiture d’occasion, il faut d’abord en connaître sa valeur. Pour cela, la Cote Argus est la référence utilisée par les vendeurs ainsi que les acheteurs. Quelle est l’histoire de cette cote ? Comment est-elle calculée et comment l’obtenir ? Faisons le point sur toutes ces questions.

L’historique de la Cote Argus

L’Argus est avant tout un journal de l’automobile créé par Paul Rousseau, grande figure du sport et de la presse, en 1927. L’hebdomadaire propose différents services, il est entre autres connu pour sa cote automobile pour les véhicules d’occasion. Dès 1928, elle s’élargit et les véhicules à deux roues ainsi que les engins industriels sont intégrés à la liste des véhicules cotés. Ce système de cotation d’automobiles d’occasion a été imaginé sur le modèle des cotations de chevaux de course.

Jusqu’à l’avènement du numérique, la Cote Argus fut distribuée en version papier. Mise à jour régulièrement par des experts, elle s’est imposée comme une référence, notamment pour les professionnels de l’assurance et les garages.

Au fil du temps, la cote Argus a référencé tous les modèles les plus courants du marché et a permis de les recenser et de les valoriser en fonction de leur âge, puis également en fonction de leur état.

Comment la Cote Argus est-elle calculée ?

Pour réaliser l’estimation de la Cote Argus d’une voiture, plusieurs critères sont pris en compte :

  • la valeur neuve du véhicule,

  • la marque,

  • le modèle,

  • la finition,

  • la version,

  • la date de mise en circulation,

  • le kilométrage,

  • l’énergie utilisée,

  • les options,

  • l’état général de la voiture,

  • le nombre de chevaux fiscaux,

  • la cylindrée,

  • la puissance en chevaux / kilowatts.

Les experts de L’Argus évaluent aussi la dépréciation du véhicule en analysant en détail le marché des voitures d’occasion et en suivant l’évolution de chaque modèle pendant 12 ans.

Ses experts se tiennent également informés sur l‘actualité automobile, les politiques des constructeurs et la législation.

Comment trouver l’estimation de la Cote Argus ?

Pour trouver l’estimation de la Cote Argus du véhicule qui vous intéresse, vous avez deux options : consulter le magazine L’Argus ou le site internet.

Le magazine L’Argus est édité deux fois par mois. Il publie l’évolution des cotes des véhicules présents sur le marché de l’occasion. Vous pourrez le trouver dans de nombreux points de vente ou bien vous abonner pour recevoir chaque numéro directement chez vous.

Le site internet largus.fr donne également toutes les informations sur la Cote Argus d’un véhicule. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Je démarre ma Cote Argus ». Vous devrez ensuite identifier le véhicule, soit au moyen de son immatriculation, soit en indiquant le modèle, soit en spécifiant la carte grise. Le site vous demandera quelques informations complémentaires telles que le kilométrage, la puissance, etc.

Une fois cette étape terminée, l’internaute doit indiquer s’il souhaite vendre un véhicule pour en acheter un neuf, obtenir la Cote Argus d’une voiture qu’il désire acheter, vendre sans acheter de nouveau véhicule, vendre pour acheter un véhicule d’occasion, connaître la Cote Argus de sa voiture d’occasion ou s’il a un autre projet.

Sachez que pour obtenir la Cote Argus de votre voiture, vous devrez payer. Une fois le paiement effectué, vous recevrez rapidement un mail avec la Cote Argus de votre véhicule.

La Cote Argus est-elle fiable ?

La longévité de la Cote Argus ainsi que l’expérience acquise par les experts qui s’en occupent font d’elle une cote automobile fiable. Le vendeur qui se base sur la Cote Argus, est certain de proposer un prix conforme au marché de l’occasion et son annonce paraîtra tout de suite plus sérieuse. L’acheteur peut quant à lui identifier les bonnes et les mauvaises affaires.

La Cote Argus est aussi un argument valable durant les négociations entre le vendeur et le potentiel acheteur. Bien sûr, la valeur d’une voiture d’occasion ne dépend pas uniquement du calcul de L’Argus ! Il faudra aussi estimer l’état du véhicule intérieur et extérieur, mais aussi son entretien. Un bonus ou un malus pourront être ajoutés en fonction de cet état.

Même si la Cote Argus est une véritable référence, n’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres systèmes d’estimation pour estimer la cote voiture.