Est-ce mieux de démissionner ou de faire un abandon de poste ?
Le principal avantage de quitter son emploi est la possibilité de percevoir des allocations de chômage. En effet, le licenciement intervient à l’initiative du salarié. En revanche, la résiliation consécutive au fait de débordement de courrier est une décision de l’employeur. Cependant, renoncer à un poste comporte des risques.
Quel avantage de faire un abandon de poste ?
Certes, quitter son emploi a le grand avantage de toucher des allocations de chômage, mais il a aussi des inconvénients dont il faut être conscient.
Pourquoi il ne faut pas faire d’abandon de poste ?
Il est difficile de conseiller à un employé de quitter son poste. Il court plutôt le risque que l’employeur « laisse pourrir la situation » et ne licencie pas l’employé. Par conséquent, il ne percevra pas de salaire et ne pourra pas percevoir d’allocations de chômage car le contrat de travail n’a pas été rompu.
Quel est la différence entre abandon de poste et démission ?
Pour rappel, en cas de rupture, le salarié communique sa décision de rompre son contrat de travail à son employeur sans la moindre ambiguïté. Lors d’un abandon d’emploi, le salarié s’absente de son lieu de travail pendant une longue période sans autorisation préalable et sans en avertir son employeur.
Est-ce que l’abandon de poste est considéré comme une démission ?
Un nouvel article du Code du travail, issu de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence liées au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi (JORF du 22 décembre 2022), prévoit désormais qu’un salarié travaille volontairement à son poste a démissionné, il est présumé qu’il a démissionné.
Mots clés : salarie, poste, demission, employeur, abandon, travail