Est-il mieux de démissionner ou de faire un abandon de poste ?

Est-ce mieux de démissionner ou de faire un abandon de poste ?

Le plus grand avantage de renoncer à un emploi est la possibilité de percevoir des allocations de chômage. La démission a lieu à l’initiative du salarié. D’autre part, le licenciement qui suit l’acte de poste ample est une décision de l’employeur. Mais quitter une position comporte des risques.

Quel avantage de faire un abandon de poste ?

Certes, la cessation d’emploi a le grand avantage de toucher des allocations de chômage, mais elle a tout de même des inconvénients qu’il faut garder à l’esprit.

Pourquoi il ne faut pas faire de abandon de poste ?

Il est difficile de conseiller à un employé de renoncer à son poste. Il risque que l’employeur « laisse pourrir la situation » et ne licencie pas le salarié. Il n’a donc pas de salaire et ne pourra pas percevoir d’allocations de chômage si le contrat de travail n’est pas résilié.

Est-il mieux de démissionner ou de faire un abandon de poste ?

Pour le salarié, quitter son emploi offre de nombreux avantages. Contrairement au licenciement, il ne sera pas contraint de respecter un délai de préavis et il pourra percevoir des indemnités de chômage s’il répond aux critères de Pôle Emploi.

Pourquoi abandonner son poste ?

Les raisons qui peuvent conduire à l’abandon du poste. L’employé peut également renoncer à son poste parce que son employeur, par ex. manquer gravement à ses obligations de sécurité. Le salarié exerce son droit de retrait en avertissant son employeur du danger ou en s’adressant aux représentants du personnel.

Mots clés : poste, employeur, abandon, salarie, demission, mieux