Est-ce qu’un arrêt maladie repousse la retraite ?
Est-ce que l’arrêt de travail compte pour la retraite ?
Lorsque vous cessez votre activité pour cause de maladie, d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous ne payez pas de cotisation retraite. Cependant, un quart de non-salaire est inscrit sur votre relevé professionnel tous les 60 jours de solde par la Caisse de base d’assurance maladie (Cpam).
Comment valider un trimestre en maladie ?
Un quart est confirmé par l’assurance maladie pour 60 jours d’indemnisation. Pour les années où vous avez été malade, votre Caisse de pension comptera le nombre de jours pendant lesquels vous avez été indemnisé et divisera ensuite le résultat par 60 pour obtenir le nombre de trimestres approuvés.
Est-ce qu’un arrêt maladie repousse la retraite anticipée ?
Faut-il prendre une retraite anticipée si l’on est en arrêt maladie longue durée en fin de carrière ? La réponse est non. Cependant, cela peut avoir un impact négatif sur votre pension.
Quel impact arrêt maladie sur retraite ?
En termes simples, lorsque vous recevez une indemnité de congé de maladie, vous ne cotisez pas à votre pension. Cela signifie qu’aucun montant n’apparaît sur votre relevé. Ainsi, la rémunération annuelle retenue sera moindre. Cependant, si votre employeur a effectué la compensation, cette partie de votre salaire est retenue.
Comment compte les arrêts maladie pour la retraite ?
Pendant votre arrêt maladie, vous ne payez pas de cotisations de retraite, mais vous réglez le premier trimestre tous les 60 jours, dans la limite de 4 trimestres par an. La même règle s’applique aux interruptions de travail causées par une maladie professionnelle ou un accident du travail.
Est-ce que les trimestres en longue maladie compte pour la retraite ?
Les trimestres qui incluent des arrêts de travail de longue durée sont donc pris en compte pour le calcul de votre pension.
Est-ce qu’on cotisé pour la retraite quand on est en longue maladie ?
Si vous êtes couvert par le régime de retraite de base, vos absences pour maladie de longue durée seront prises en compte dans le calcul de votre pension sur la base d’un quart par période de 60 jours. Ceci dans la limite de 4 trimestres dans une année civile.
Mots clés : maladie, retraite, arret, travail, jours, trimestres