Est-ce que la retraite complémentaire s’ajoute à la retraite de base ?

Quel est le montant de la retraite complémentaire par rapport à la retraite de base ?

Lorsque vous prendrez votre retraite, le stock de vos points accumulés sera converti en rente de retraite, selon la valeur d’usage du power point à ce moment-là. En 2022, chaque point de retraite Agirc-Arrco rapportera 1,2714 ⬠de retraite supplémentaire par an.

Quel est le montant moyen d’une retraite complémentaire ?

En 2020, la pension moyenne tous régimes confondus des retraités ayant des droits directs à l’Agirc-Arrco est de 1 474 € par mois, et la pension Agirc-Arrco représente le tiers de la pension totale, soit 491 €.

Quel pourcentage représente la retraite complémentaire par rapport à la retraite de base ?

Si vous n’êtes pas cadre, votre complément représentera généralement entre le quart et le tiers de votre pension totale. Pour les cadres, ce sera souvent entre la moitié et les deux tiers. Rassurez-vous, par rapport à la retraite de base, le calcul des retraites complémentaires est aisé.

Est-ce que la complémentaire est compris dans la retraite ?

La retraite complémentaire est le 2e pilier de la retraite obligatoire en France. Elle vient en complément de la pension de base. Cette seconde retraite est gérée par des caisses de retraite dites « complémentaires », propres à chaque régime. Le régime de retraite complémentaire est un régime à points.

Est-ce que la retraite complémentaire s’ajoute à la retraite de base ?

Votre retraite complémentaire s’ajoutera à votre régime de base et selon le même principe de répartition. Les cotisations complémentaires de retraite se composent d’une partie salariale, prélevée sur votre salaire brut, et d’une partie patronale.

Mots clés : retraite, complementaire, base, regimes, arrco, regime