Est-ce mal d’être timide ?

Est-ce grave d’être timide ?

Être timide est humain. Mais cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon le degré et la cause de la timidité. Mais quelle est la différence entre le timide, l’introverti et le discret ? La personne timide éprouve des difficultés au début, avec les premiers contacts puis avec l’expérience, ça ira mieux.

Est-ce mal d’être timide ?

Les personnes timides ont généralement tendance à se retenir, à éviter de parler ou d’exprimer leurs opinions. La timidité peut être handicapante au quotidien et causer de grandes souffrances à la personne timide.

Quelles sont les conséquences de la timidité ?

La personne timide a du mal à partager ses problèmes, ne dévoile pas ses difficultés et manque de conseils et de soutien. Ces difficultés peuvent favoriser l’apparition de certaines maladies comme l’anxiété ou aggraver le développement d’autres maladies comme la dépression ou les maladies psychosomatiques.

Est-ce que la timidité est une bonne chose ?

La timidité peut provoquer des regrets. Parfois la timidité dépasse la gêne et devient un handicap pour la vie sociale. La personne vit des situations d’inconfort profond, qui trouvent leur origine dans une extrême timidité : les situations ne sont plus effrayantes, mais paralysantes !

Pourquoi la timidité est une qualité ?

Les gens discrets parlent peu, mais savent bien écouter. Des spécialistes comme le psychiatre Gérard Macqueron de l’hôpital Sainte-Anne à Paris en témoignent : « les timides ont des qualités telles que l’écoute, l’empathie, la tolérance » (1). C’est une compétence très appréciée en entreprise.

Quel est l’avantage d’être timide ?

Comme nous l’avons dit, la timidité vous donne l’air pensif et calme. Une personne timide peut sembler plus digne de confiance qu’une personne excitée qui peut sembler désordonnée. Nous ne disons pas que c’est nécessairement le cas, mais que les timides sur ce point sont préférés.

Est-ce que c’est bien d’être timide ?

Il s’agit peut-être de ne pas s’arrêter à ce que l’on imagine du regard des autres et de se laisser surprendre. Les personnes timides ont des qualités qui comptent beaucoup dans les relations : elles sont alertes, attentives et indiquent plus facilement des sentiments, des émotions.

Quels sont les inconvénients de la timidité ?

La timidité d’une personne peut être source de tension et d’anxiété face à la peur d’une éventuelle issue négative (échec dans une prestation orale, jugement négatif lors de nouvelles rencontres).

Mots clés : timide, timidite, sentir, bien, enfance, echec