Comment se protéger en cas de vente d’un véhicule ?
Le chèque est le moyen de paiement le moins risqué lors de la vente d’une voiture. Cependant, la fraude par chèque contrefait n’est pas impossible. Pour plus de sécurité, vous pouvez appeler la banque de l’acheteur pour confirmation.
Pourquoi mettre vendu dans l’état ?
Cela prouve que l’acheteur achète votre voiture en connaissance de cause. Aussi, n’envoyez jamais une copie de la carte grise à un acheteur potentiel. Un escroc pourrait l’utiliser pour publier une fausse annonce et vendre une voiture volée.
Comment se couvrir d’un vice caché ?
La meilleure façon de se prémunir contre les vices cachés d’une voiture d’occasion, surtout si elle a plus de 10 ans, est de faire appel à un expert automobile. Il examinera le véhicule avant la vente et pourra identifier la présence de vices cachés, mais aussi estimer le montant des réparations.
Comment vendre une voiture d’occasion de particulier à particulier ?
Le jour de la vente de votre véhicule, vous devrez remplir et signer le cerfa 15776 avec l’acheteur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont un sera remis à l’acquéreur. Vous et l’acheteur devez chacun remplir et signer la case appropriée.
Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité ?
Choisissez un mode de paiement sécurisé Si vous vendez votre véhicule en direct, entre particuliers ou entre particuliers, nous vous conseillons de privilégier le règlement en espèces. Idéalement, la vente devrait être conclue dans une agence bancaire, où le vendeur déposera l’argent et s’assurera qu’il n’y a pas de faux billets.
Quelles précautions prendre pour vendre sa voiture ?
Ne laissez pas l’acheteur partir avant d’avoir rempli le certificat de transfert ; Assurez-vous que leurs coordonnées sont complètes (nom, prénom, adresse) ; sinon, le certificat de transfert ne pourra pas être enregistré et vous serez responsable du véhicule.
Comment vendre une voiture sans avoir de problème ?
Si vous souhaitez vendre une voiture en l’état, sans passage au CT, une solution simple est de la revendre à un professionnel ou à un dépanneur agréé. En tant que professionnel, c’est lui qui se charge de la récupération de la voiture quel que soit son état, et fait une estimation précise de sa valeur.
Est-il possible de vendre une voiture en l’état ?
Il est illégal de vendre une voiture à un particulier tel quel, car une preuve de contrôle technique est requise pour immatriculer la voiture. Il est possible de garder un véhicule en panne pour en récupérer quelques pièces, mais pour un usage « strictement personnel ».
Mots clés : voiture, vendre, vente, toute, estimer, vehicule