Comment déterminer une équation cartésienne à partir de 2 points ?
On peut déterminer une équation cartésienne de (D) sachant : 1) Deux points A(xA;yA) et B(xB;yB) appartenant à (D) : On pose (D) : y=ax b. Nous substituons les coordonnées des points A et B dans cette équation réduite.
Comment déterminer une équation cartésienne avec 2 point ?
Si la droite (D) passe par deux points A(xA;yA) et B(xB;yB) et si xA est différent de xB, alors on peut calculer le coefficient principal de (D) : a=(yB- yA ) /(xB-xA). Soit (D) : ax avec c=0 [Lire : la droite (D) d’équation cartésienne ax avec c=0].
Comment trouver l’équation cartésienne ?
Utilisation de la formule. L’équation cartésienne de droite est de la forme ax avec c=0. Nous pouvons déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque nous connaissons un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.
Comment trouver l’équation cartésienne d’une droite avec deux points ?
Si nous connaissons les coordonnées (a; b) et (c; d) de deux points sur une droite, nous pouvons calculer son coefficient de pente m. On peut alors écrire immédiatement que l’équation de cette droite est y – b = m (x – a).
Comment trouver une équation cartésienne avec 3 points ?
Une méthode qui utilise l’association des trois points A, B et C donc : -3a b c d = 0. Exprimons les variables a, b, c et d selon un par exemple a : on « retombe » bien sûr sur le même équation ou sur une équation dont les coefficients sont proportionnels à ceux trouvés dans la première méthode.
Mots clés : droite, equation, points, cartesienne, deux, directeur