Comment planifier un voyage aux USA ?

Comment planifier un voyage aux USA ?

Pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez faire un voyage aux États-Unis ? Vous devez alors suivre les étapes ci-après pour la bonne organisation de votre séjour.

Les étapes pour organiser un voyage aux USA

Votre rêve de découvrir les États-Unis peut vite se transformer en cauchemar si vous ne le planifiez pas comme il faut. Cela peut sembler assez compliqué, surtout si vous préparez le voyage seul. Cependant, si vous suivez les étapes suivantes, vous prendrez plaisir à organiser votre voyage.

Avoir toutes les pièces administratives essentielles à jour

Les formalités administratives à remplir pour votre projet de voyage sont les plus importantes. En effet, elles vous permettent d’obtenir ou de mettre à jour les documents que vous devez avoir en votre possession pour entrer aux États-Unis. Découvrez dans ce guide de voyage aux usa les pièces obligatoires dont vous avez besoin. Si vous faites appel aux services d’une agence de voyages spécialisée, votre conseiller vous les rappellera tout comme il vous aidera à trouver le meilleur itinéraire.

Le passeport

Le passeport est nécessaire pour tout déplacement hors de votre territoire et plus encore pour vous rendre aux États-Unis. Vous devez vous assurer qu’il soit valide jusqu’à la date de votre retour. Lire aussi : Comment savoir si la demande de visa français sera accepté ? Seuls les passeports biométriques ou électroniques sont d’ailleurs acceptés. Prenez donc vos dispositions pour avoir le vôtre le jour du départ.

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA)

L’ESTA ou autorisation de voyage approuvée est un visa électronique délivré pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 90 jours. Il permet l’accès au territoire des citoyens de 40 pays pour tourisme ou affaires sans avoir besoin d’un visa classique. Lire aussi : Comment louer son camping car. Cette autorisation personnelle et obligatoire pour chaque voyageur s’obtient en quelques jours. Cette dernière détermine votre éligibilité à voyager.

Il est obligatoire d’avoir un passeport électronique pour obtenir ce visa. La demande d’obtention se fait sur le site officiel réservé à cet effet jusqu’à 72 heures avant votre départ. Toutefois, il est recommandé de la faire plusieurs semaines à l’avance. Demandez l’autorisation dès que vous avez décidé du nombre de jours de votre séjour.

Vérifiez que votre pays fait partie des 40 pays concernés par l’exemption de visa. Dans le cas contraire, il vous faudra donc obligatoirement un qui soit délivré par l’ambassade des États-Unis de votre pays.

L’assurance voyage

Vous pouvez avoir besoin de soins de santé durant votre séjour. Il est alors important de souscrire une assurance voyage pour une couverture efficace en cas de besoin. Sur le même sujet : Comment faire une demande de visa pour l’Inde ? Mettez l’accent sur les conditions pour la prise en charge des frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement. Les clauses sur la responsabilité civile sont également importantes.

Voir aussi

Planifiez votre voyage

Pour ne pas vous retrouver sur place à réfléchir à votre hébergement et à quoi faire, il est important de prévoir chaque étape. Lire aussi : Comment prendre RDV à l’ambassade de France ?

L’organisation de votre séjour

Décidez du nombre de jours que durera votre séjour. Faites une liste de ce que vous ferez comme activités avec les détails. Voir l'article : Comment trouver un camping en france. Vous devez par la suite déterminer votre itinéraire de voyage et vos lieux d’hébergement pour chaque pause. La planification vous permettra également d’avoir une estimation plus précise du coût total de votre projet de voyage. 

Qu’en est-il de votre budget ?

Il est important que vous sachiez que le budget pour visiter les États-Unis sera conséquent. Vous pouvez toutefois réaliser des économies si vous vous y rendez hors saison. Sur le même sujet : Les 20 Conseils pratiques pour gerer un hotel. Quel que soit votre planning de voyage, vous aurez à faire des dépenses pour :

  • les billets d’avion,
  • l’hébergement,
  • l’alimentation,
  • la location de votre moyen de transport,
  • le carburant,
  • les activités sur place.

Dans le cas où vous n’optez pas pour une location de voiture, il faut noter que le déplacement avec les transports en commun vous reviendra plus cher. Les dépenses pour certaines activités (les visites, les spectacles, les entrées dans les parcs ou aux musées et autres) dépendent de votre programme de voyage. Il vous faudra également prévoir de quoi rapporter des souvenirs pour vos proches et vous-même. N’oubliez pas de prendre en compte le coût de l’obtention de votre ESTA.

Vous avez désormais l’essentiel des informations nécessaires pour réussir la planification de votre voyage. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour.