Comment se déroule le rachat d’or ?

Ces dernières années, le cours de l’or a énormément augmenté. Cela a pour conséquence directe d’encourager les opérations de commercialisation de l’or dans le rang des particuliers. Les comptoirs, les bijoutiers et les orfèvres proposent à qui possède de l’or de les racheter. 

Mais une telle opération doit se faire dans les règles de l’art. Alors concrètement, en quoi consiste le rachat d’or ? Quelles sont les règles et précautions à suivre ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir des éléments de réponse.

Qu’est-ce que le rachat d’or ?

Comme toute opération économique, le rachat d’or est une opération commerciale qui facilite un échange de la matière première or contre une somme déterminée au préalable. Pour les protagonistes, cet échange consiste pour le vendeur à présenter son or à un acheteur professionnel ou privé.

Ce dernier devra en fixer le prix après une minutieuse analyse sur la base des critères de quantité et de qualité. C’est un prix négociable puisque cette opération relève du monde des affaires. Vous pouvez vous adresser à ce professionnel en rachat or et argent Paris pour en savoir davantage.

Comment se déroule une opération de rachat d’or ?

Inutile de rappeler que le rachat d’or est une opération commerciale qui devra mettre en relation deux personnes à savoir l’acheteur et le vendeur. On identifie deux sortes de rachat d’or à savoir le rachat d’or virtuel et le rachat d’or physique.

Le rachat d’or virtuel

Compte tenu de la délicatesse qu’il présente, le rachat d’or virtuel doit suivre certaines régularités. Pour cette opération, il faudra nécessairement que l’or soit disponible et estimable. Par l’intermédiaire du courtier, le vendeur adresse l’offre à l’acheteur. Il est à cet effet important de bien choisir son courtier. Dans l’enveloppe envoyée, le destinateur présente l’or qu’il veut vendre.

L’acheteur pèse le bloc qu’on lui a envoyé afin d’en déterminer le nombre de grammes pour fixer son prix d’achat. Dans les 48 heures ou 72 heures à la rigueur qui suivent l’offre, le destinataire doit envoyer sa proposition de prix au vendeur. Ce dernier a le choix de l’accepter ou de la refuser.

Lorsque la proposition de prix ne vous arrange pas, vous le notifiez à l’acheteur qui a l’obligation de vous restituer de façon intacte votre bloc d’or. Mais lorsqu’elle vous arrange, vous recevrez le paiement par chèque.

Le rachat d’or physique

Dans le cas du rachat d’or physique, le processus est tout autre. Si l’acheteur est grossiste, il invite le vendeur dans son magasin pour le déroulement de l’opération. Mais s’il n’est pas grossiste, les deux parties conviennent de se retrouver dans un lieu discret pour effectuer l’opération. Tout compte fait, la présence physique de chacun des deux protagonistes est nécessaire pour la réalisation de l’opération.

Mais avant toute opération, on recommande au vendeur de consulter un expert en bijouterie qui procède à la vérification de la qualité de l’or en le débarrassant des autres substances alliées. Pour une opération de rachat d’or, il est très important que la substance or soit unique et non composée. Lorsque cette vérification a été faite, on appliquera la méthode de l’examen du poinçon qui va permettre de déterminer le nombre de carats que couvre le bloc d’or à vendre.

Lorsque le poinçon affiche l’hippocampe, l’or vaut 24 carats ; lorsqu’il affiche la tête d’aigle, l’or vaut 18 carats ; lorsqu’il affiche le coquillage, l’or vaut 14 carats et enfin lorsqu’il affiche le trèfle, l’or vaut 9 carats. C’est donc en fonction du nombre de carats affichés par le poinçon que l’on fixe le prix d’achat de l’or.

Règles et précautions à prendre en matière de rachat d’or

Pour que votre rachat d’or se passe dans les conditions de l’art, il est important que vous preniez en compte certains critères préalables comme. Il faut notamment :

  • bien se renseigner sur le marché ;
  • bien maîtriser les conditions de l’achat ;
  • faire l’achat en fonction de son budget ;
  • prendre en compte le poids de l’or ;
  • définir son marché d’investissement, etc.

Par ailleurs, le rachat d’or est aujourd’hui un domaine protégé et réglementé par les législations. En effet, la loi encadre aujourd’hui les opérations entrant dans le cadre du rachat d’or. C’est alors pour éviter de tomber dans les mailles de la justice qu’il est important que les transactions au cours du rachat d’or soient faites obligatoirement par chèque. Cela vous épargne les problèmes fiscaux éventuels.

Aussi, il n’est pas autorisé à une personne mineure d’effectuer le rachat d’or ; même le majeur qui devra le faire doit présenter une pièce justificative de son identité. Le rachat d’or est certes une opération commerciale qui vous fera d’importantes économies, mais il n’est pas à négliger que la non-observation des réglementations y afférentes pourrait avoir des effets néfastes.

Il est alors indispensable de prendre en compte ces dispositions si vous voulez profiter de votre commerce en toute sûreté et sécurité.


Publié

dans

par

Étiquettes :