Christophe Castaner candidat à la présidence du groupe LRM à l’Assemblée nationale


Christophe Castaner lors de son départ du ministère de l’intérieur, place Beauvau à Paris, mardi 7 juillet 2020. 2020©Jean-Claude Coutausse pour « Le Monde ».

L’ex-ministre de l’intérieur Christophe Castaner a fait part, vendredi 31 juillet, aux députés LRM de son « envie » de briguer la présidence du groupe majoritaire à l’Assemblée en septembre, dans un message que l’Agence France-Presse (AFP) s’est procuré.

Après François de Rugy, il est le deuxième candidat déclaré à la succession de Gilles Le Gendre, critiqué en interne et qui va quitter ses fonctions à la rentrée. Le scrutin est prévu les 9 et 10 septembre, afin de dévoiler le résultat à l’ouverture des journées parlementaires LRM, organisées à Amiens à partir du 10.

Lire aussi Gilles Le Gendre, président des députés LRM, annonce son départ à la rentrée

« Oui, j’ai envie d’être candidat »

« Oui, j’ai envie d’être candidat à la présidence de notre groupe. Envie de porter avec vous nos valeurs. Envie de renouer pleinement, à vos côtés, à l’Assemblée, avec cet esprit de conquête né pendant la campagne », écrit Christophe Castaner dans son message aux députés LRM.

« Certains collègues plaisantent sur le fait qu’il veut tellement qu’on croie qu’il en a envie qu’il le répète une demi-douzaine de fois », a ironisé une « marcheuse » auprès de l’AFP.

Christophe Castaner, qui va redevenir député des Alpes-de-Haute-Provence après son départ du gouvernement, propose un ticket avec la députée Marie Lebec, qui « serait première vice-présidente ». « Avec Marie, nous partageons une volonté d’agir avec efficacité et de retrouver l’esprit de notre engagement autour d’Emmanuel Macron », écrit l’ancien ministre de l’intérieur et ex-délégué général du parti présidentiel, âgé de 54 ans.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Christophe Castaner, démis de l’intérieur

Le Monde avec AFP



Source link

Leave a Reply

%d bloggers like this: