C’est quoi le test de l’horloge ?
Comment se passe le test de l’horloge ?
Dans la plupart des cas, le test de l’horloge consiste à distribuer une feuille blanche vierge sur laquelle le candidat doit dessiner un cercle représentant le contour de l’horloge (c’est ce qu’on appelle un dessin d’horloge libre).
Pourquoi faire le test de l’horloge ?
Le test Sat est utilisé pour la détection précoce et le suivi de la démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993 [1] Teste la construction visuelle, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
Comment se déroule un test cognitif ?
Il s’agit d’un questionnaire d’auto-évaluation de 39 items auto-administré par le patient, explorant différents domaines cognitifs tels que : la concentration de l’attention, le langage, la pratique, le rappel différé, l’orientation vis-à-vis des personnes, l’orientation temporelle et la mémoire prospective.
Comment savoir si on a un problème cognitif ?
problèmes de langage; désorientation dans le temps et l’espace; jugement altéré; I. perte de perception de la profondeur.
Comment faire un test cognitif ?
Le test de 5 mots, le dessin de l’horloge, le test de tapotement des doigts, la variation temporelle de la séquence de mouvement Luria et les activités instrumentales de la vie quotidienne, telles que l’IADL4, facilitent la réalisation d’une évaluation cognitive rapide.
Mots clés : test, horloge, fonctions, depister, detecter, executives